Irancy Fût de Chêne

Pinot Noir

Fût de Chêne oui, mais Fût de Chêne à la façon du Domaine Verret. Comme en cuisine il n’est pas question que le vin ou le plat prenne le pas sur l’autre, l’utilisation d’un élevage en fût est régit pas la même idée: exalter l’expérience sensorielle.

Au nez, la force des arômes de cerises est immédiate, bien mûres presque confites comme si elles étaient mêlées à du sucre dans une poêle. C’est alors que d’autres notes de fruits rouges font leur apparition tout en discrétion pour évoquer framboise, groseille et fraise des bois. Avec quelques années de patience ces notes évoluent vers la rondeur sucrée de la confiture de griottes et de fruits rouges à l’eau de vie.
En bouche, nous entrons dans un monde délicat de richesse, de finesse et d’élégance, encore une fois, le bois n’est jamais dominant ni même facile à déceler tant il est intégré au vin. Il le soutien, le valorise mais ne le cache pas. En fin de bouche, on retrouve même des notes de griottes et d’amandes qui s’éternisent sur le palais.

Tentons un Boeuf Bourguignon, un Coq au Vin, pourquoi pas un Magret de Canard aux cerises. Il valorisera aussi bien le gibier à plumes.

Millésime 2013
Cité Magazine Revue du Vin de France Mai 2014 Guide Hachette 2017 - Selection *

Aller à la Boutique